A PROPOS

 Article issu du site prontopro.fr signé Denise Pion

Lien : https://www.prontopro.fr/blog/la-danse-contemporaine-une-ideologie-et-un-style/ 

La danse contemporaine – Une idéologie et un style

Publié le 17 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
 
 

 

La danse contemporaine est l’art de raconter une histoire avec son corps. Elle peut emprunter tous les styles car la danse est plurielle. Elle communique un message, une émotion…C’est un rapport direct entre le danseur et ses spectateurs.

 

Catherine Pruvost, un des fondateurs de l’association COULEUR DANSE est une professionnelle dans ce domaine, diplômée d’Etat en Danse Contemporaine et Praticienne Certifiée TM pour la Méthode Feldenkrais. Pour elle, la diversité des personnes, des cultures sont une richesse, c’est d’ailleurs pour cela que cet organisme porte ce nom.

 

Étant professeure de danse contemporaine, elle veut surtout permettre, aux grands comme aux petits, de s’exprimer autrement que par des mots. Pouvoir libérer chaque sentiment, chaque émotion, chaque pensée à travers des mouvements est l’une de ses principales motivations à exercer ce métier.

Quelle est votre marque d’accessoires de danse favorite ? Pourquoi vous tournez-vous toujours vers cette marque ?

Je n’ai pas de marque d’accessoires de danse favoris… si ce n’est pour les enfants qui aiment avoir des justaucorps, le plus souvent de la marque « plume » afin d’avoir un bon rapport qualité-prix.

En revanche pour les adultes, il suffit d’avoir des vêtements confortables dans lesquels on puisse bouger facilement, qui n’entravent pas le mouvement. Pour les chorégraphies, il s’agit plutôt d’un code couleur et non d’un « uniforme » afin que l’ensemble soit homogène, mais que chacun puisse trouver les vêtements qui lui correspondent.

Quels sont vos conseils pour les personnes qui ont déjà une pratique de danse et qui veulent reprendre la danse contemporaine ?

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, la danse n’est pas réservée à une élite, mais s’adresse à tout le monde. Notre potentiel de mouvement est beaucoup plus grand que ce que l’on pense ou croit, et on a la possibilité d’améliorer cela tout au long de notre vie, donc pas de souci !

 

La danse contemporaine – Un moyen de de vous exprimer

Catherine Pruvost propose des cours de danse contemporaine. Ceux-ci sont surtout consacrés à de nouvelles découvertes: à prouver à quel point une personne peut être coordonnée et dans quelle mesure elle peut pousser son corps à créer de nouvelles formes qui semblaient autrefois impossibles.

 

La Méthode Feldenkrais – Aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action 

 

Quels sont les principes et les bienfaits de la Méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais propose d’aborder la personne et le mouvement d’une manière globale. Liant étroitement mobilité, présence à soi et à son environnement. Élaborée par Moshe Feldenkrais (1904-1984), cette méthode d’éducation somatique repose sur l’idée simple que l’être humain n’utilise pas toutes les capacités dont il est potentiellement porteur, qu’elles soient physiques ou psychiques. À travers l’exploration du geste, cette méthode consiste à renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, à découvrir nos routines comportementales puis à explorer de nouveaux chemins pour effectuer nos mouvements. Faire sauter les blocages, les verrous, l’enfermement que nous nous sommes créé au fil du temps va nous permettre de mieux laisser passer l’énergie et de trouver une grande liberté de mouvement et de pensée.

Elle s’adresse à toute personne désirant améliorer la connaissance et l’usage de soi.

Aux personnes souhaitant élargir leur répertoire de mouvements, de bien-être dans leur vie quotidienne, personnelle et relationnelle.

Aux personnes qui dans leur pratique d’une activité spécialisée : artistique, professionnelle, sportive rencontrent des limites, des inconforts et recherchent davantage de fluidité et d’efficacité.

Aux personnes dont la mobilité est entravée et nécessite de revisiter leur organisation globale.

Comment se déroule un cours ?

En cours collectif, de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), sous un mode pédagogique de découverte guidée, par sa voix et ses mots, le professeur propose aux élèves des séquences de mouvement lent, principalement du travail au sol. Il ne montre pas afin que chacun découvre sa propre manière de se mouvoir. Il propose ensuite des variations de mouvement de plus en plus inattendues. Il nous invite à emprunter la voie qui offre le plus de confort, lentement, en diminuant l’effort. Cela permet de prendre conscience des différentes parties de son corps, d’établir un lien entre elles, de ressentir et de laisser émerger la nouveauté. Ce moment est une rencontre privilégiée avec soi.

Pour l’enseignement individualisé, d’Intégration fonctionnelle (IF), en plus de la parole, le praticien utilise également sinon principalement le contact de ses mains. L’élève a alors l’occasion de ressentir directement l’expérience du mouvement communiqué par le toucher. Ses composantes sont explorées de différentes façons pour s’adapter aux situations de la vie.

Quel en est l’objectif ?

Basée sur le principe de neuroplasticité (capacité du système nerveux à se réorganiser sans cesse et à tout âge de la vie) la pédagogie Feldenkrais crée les conditions pour devenir plus conscients de nos habitudes de mouvements. Elle contribue à réveiller cette capacité que nous avons tous d’apprendre et de nous développer constamment et d’élargir nos possibilités d’action. Cette méthode va nous apporter l’opportunité de différentes façons d’agir, afin de retrouver des mouvements fluides, faciles, efficaces, moins contraignants. L’acquisition d’une plus grande liberté, quelles ques soient nos limites, la découverte d’un travail en profondeur créant une relation durable entre notre système nerveux et notre système musculaire. Vous gagnerez en liberté de mouvement et de pensée. Vous améliorerez la qualité de votre vie physiquement et donc psychiquement.

Pour en savoir plus : http://couleur-danse.fr/

 

Article issu du site prontopro.fr signé Denise Pion

Lien : https://www.prontopro.fr/blog/la-danse-contemporaine-une-ideologie-et-un-style/

 

 
Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
 
 
 
Publié le par Pion Denise