La Méthode FELDENKRAIS

Le mouvement c'est la vie, Une manifestation de la vie...

Son principe

La méthode Feldenkrais propose d'aborder la personne et le mouvement d'une manière globale. Liant étroitement mobilité, présence à soi et à son environnement. Elaborée par Moshe Feldenkrais (1904-1984), cette méthode d'éducation somatique repose sur l'idée simple que l'être humain n'utilise pas toutes les capacités dont il est potentiellement porteur, qu'elles soient physiques ou psychiques. A travers l'exploration du geste, cette méthode consiste à renouer avec l'apprentissage inné de l'enfant, à découvrir nos routines comportementales puis à explorer de nouveaux chemins pour effectuer nos mouvements. Faire sauter les blocages, les verrous, l'enfermement que nous nous sommes créé au fil du temps va nous permettre de mieux laisser passer l'énergie et de trouver une grande liberté de mouvement et de pensée.

Comment se déroule un cours ?

En cours collectif, sous un mode pédagogique de découverte guidée, par sa voix et ses mots, le professeur propose aux élèves des séquences de mouvement lent, principalement du travail au sol. Il ne montre pas afin que chacun découvre sa propre manière de se mouvoir. Il propose ensuite des variations de mouvement de plus en plus inattendues. Il nous invite à emprunter la voie qui offre le plus de confort, lentement, en diminuant l'effort. Cela permet de prendre conscience des différentes parties de son corps, d'établir un lien entre elles, de ressentir et de laisser émerger la nouveauté. Ce moment est une rencontre privilégiée avec soi.

Pour l'enseignement individualisé, en plus de la parole, le praticien utilise également sinon principalement le contact de ses mains. L'élève a alors l'occasion de ressentir directement l'expérience du mouvement communiqué par le toucher. Ses composantes sont explorées de différentes façons pour s'adapter aux situations de la vie.

Comment se déroule un cours ?

A tout le monde, quel que soit l'âge, l'état physique ou émotionnel. La méthode s'adresse à toute personne désirant améliorer la connaissance, l'image et l'usage et l'expression de soi. Aux personnes souhaitant élargir leur répertoire de mouvements, de bien-être et d'aisance dans leur vie quotidienne, personnelle et relationnelle. Aux personnes qui dans leur pratique d'une activité spécialisée : artistique, professionnelle, sportive...rencontrent, des limites, des inconforts et recherchent davantage de fluidité et d'efficacité. Aux personnes dont la mobilité est entravée et nécessite de revisiter leur organisation globale.

L'objectif ?

Basée sur le principe de neuroplasticité (capacité du système nerveux à se réorganiser sans cesse et à tout âge de la vie) la pédagogie Feldenkrais créé les conditions pour devenir plus conscients de nos habitudes de mouvements. Elle contribue à réveiller cette capacité que nous avons tous d'apprendre et de nous développer constamment et d'élargir nos possibilités d'action. Cette méthode va nous apporter : L'opportunité, par nos propres moyens, différentes façons d'agir, afin de retrouver des mouvements fluides, faciles, efficaces, moins contraignants. L'acquisition d'une plus grande liberté, quelques soient nos limites, la découverte d'un travail en profondeur créant une relation durable entre notre système nerveux et notre système musculaire. Vous gagnerez en liberté de mouvement et de pensée. Vous améliorerez la qualité de votre vie physiquement et donc psychiquement.

Une science du mouvement

D'origine Russe, Moshe Feldenkrais était docteur en sciences physiques et mécaniques et fut une des premières ceintures noires de Judo en France. Il s'est appuyé sur sa formation de scientifique et sur sa conception orientale du mouvement pour élaborer cette méthode qui se pratique soit en leçons individuelles, soit en groupe. C'est une blessure au genou qui le conduit à réfléchir sur le mouvement de l'être humain. Pour lui, « l'unité du corps et de l'esprit est une réalité objective. Ces deux entités sont complémentaires et indissociables. » Grâce à ses recherches en neurophysiologie et en neuropsychologie, il a développée cette méthode permettant d'accéder à une meilleure organisation du mouvement et d'accomplissement de soi.